Aspect géographique du pays téké

 

L'aspect géographique du pays téké n'a guère  changé depuis des siècles. C'est un paysage des grandes savanes herbeuses, de vertes collines et de forêts-galeries. Ce pays est formé de cinq principaux plateaux couvrant une superficie totale de 12.000 km², culminant à 860m d'altitude et s'étalant sur près de 500 km du nord au sud et 250 km d'Est en Ouest entre 10 et 5° en latitude et 13°5 et 16°20 en longitude.
Ces 5 principaux plateaux appelés "plateaux batéké" sont des épaisses formations de sable et de gré très perméables. Ces plateaux sont:
    ¤   Au sud , le plateau de Mbé (6.500 km²) s'élève à quelques kilomètres de Brazzaville l'endroit où il offre une vue   panoramique sur les îles Mbamu et sur la rive méridionale. Il prend fin à l'abord de la vallée de Léfini. Les cinq plateaux téké
    ¤   Le plateau de Nsah , est moins étendu (3.000 km²), beaucoup plus découpé, parcouru et séparé en 3 parties  par les nombreux affluents de Léfini.
    ¤    Le plateau de Djambala (1.250 km²) s'étire entre la Mpama, affluent de l'Alima, et la Nkéni qui arrose Gamboma au Congo Populaire.
    ¤    Le plateau Kukuya, de la forme ramassée,  est le plus petit (450 km²) mais le plus élevé (860 m) de tous et le plus peuplé. Il est limité par 2 rivières parallèles: la Leketi et la Mpama, qui coulent en contre-bas du sud-ouest au nord-est.
    ¤    Le plateau Bebaan situé à l' autre rive du fleuve Congo.
Les " hauts plateaux " sont formés par une partie du plateau Kukuya. Cette région, plus aride, est caractérisée par ses immenses étendues sablonneuses, recouvertes d'herbes et parsemées de petits arbres rabougris (énganaña). La végétation est rare mais des espèces particulières animales y vivent.
A l'opposé de cette région, le reste du pays recouvert des îlots boisés (ébala) et des épaisses fôrets-galeries qui longent les nombreux cours d'eau dans des plaines alluviales humides donnant vigueur à une forêt secondaire. Elles sont le repaire propice des nombreuses espèces animales variées ( buffles, éléphants, gazelles, antilopes ...)