Le lignage

mfumu

Le lignage se marque par un nom particulier, par la possession d'une devise, par sa liaison avec un totem (généralement un animal particulier) et par certains interdits (angiri). Le nom du lignage rappelle toujours le plus lointain ancêtre fondateur, le village, le bosquet ou la forêt d'origine. Il correspond souvent d'ailleurs au nom qui désigne la terre appartenant au lignage. Il se compose de tous les éburu  issus de la branche matrilinéaire. Le chef du lignage, ses frères puis ses soeurs , la mère de famille (mère, tante ou soeur du chef) dirigent le lignage, ensuite viennent les enfants des soeurs et des nièces du chef. Autour de ce noyau de consanguins selon la règle de parenté matriliéaire, viennent s'agréger des éléments hétérogènes: ce sont d'abord les jeunes enfants des adultes mâles qui font partie des lignages de leurs mères et qui seront rejoints plus tard, par les épouses de ces hommes et enfin par les serfs.
Le chef du lignage (mfum'a ndjo, mpfum'a ndjo, mpfum'a sila) dispose de l'autorité quotidienne dont l'importance est surtout économique, judiciaire et spirituelle. Il est assisté d'un conseil formé de tous les membres présents du lignage. Toutefois, dans les réunions, l'opinion des anciens est toujours prépondérante. Il règle les palabres entre membres de sont lignage et défend les intérêts de celui-ci. Il perçoit les gages d'alliance des filles, aide les garçons qu'il doit pourvoir d'épouses en leur fournissant les gages nécessaires. Le frère cadet ou neveu, lorsqu'il doit lui succéder ent tant que chef après sa mort, se voit dans l'obligation de quitter le village de son père pour venir s'installer dans celui de son aîné ou oncle et se voit confier toutes les responsabilités du défunt.
L'éclatement du lignage ne provient par toujours de sa croissance numérique exagérée. Une lutte d'influence entre deux ou plusieurs memebres ou une circonstance très grave (cas des décès successifs des membres d'un groupe) divise le lignage en 2 ou plusieurs camps derrière lesquels s'alignent les autres membres suivant la généalogie de base et les affinités qui les attachent aux principaux leaders.

Bienvenue !

BATEKE
Tél.: +241 50 01 41 Fax: +241 73 18 54
Mail: bateke@bateke.com
© 1998-2006, www.bateke.com, Tous droits réservés.